top of page
Team Talk_edited.jpg

La Psychoéducation du TDAH

1 - Qu'est-ce Psychoéduc ?
2 - Psychoéduc à quoi ça sert

La psychoéducation est la première recommandation internationale

à la suite d’un diagnostic posé comme Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

Qu’est-ce que la psychoéducation ?

C’est l’apprentissage de de son trouble par le patient, afin de le rendre autonome.

Mais concrètement à quoi ça sert ?

On sait aujourd’hui que la psychoéducation, ou éducation thérapeutique est d’une grande efficacité dans la prise en charge quotidienne de troubles ou maladies chroniques.

Elle permet :

  • La possibilité d’être actif dans un processus de soin et de prise en charge

  • De comprendre les processus et mécanismes liés au TDAH

  • D'adopter des comportements adaptés au quotidien

  • La prévention des risques et rechutes

  • D’aider les personnes touchées à devenir de véritables partenaires dans les décisions à prendre concernant leur trouble

  • D’améliorer considérablement l’efficacité des autres thérapies engagées

 

Le patient, ou son entourage n’est plus celui qui subit, mais celui qui devient agent

 

Et pour se faire, la psychoéducation offre toutes les informations nécessaires à une bonne connaissance du trouble, de son fonctionnement, des différents traitements existants, mais aussi de donner des clés pour surveiller les symptômes précoces à d’éventuelles crises.

 

A long terme, les prises de consciences et l’augmentation de ces connaissances permettent de mieux agir pour prévenir les conséquences négatives associées au trouble. On observe alors une amélioration de la qualité de vie, de la gestion du trouble, et du quotidien.

Où en êtes-vous dans votre psychoéducation ?

Malheureusement, cette première recommandation n’est que très rarement respectée car encore trop méconnue. Peu nombreux sont les adultes TDAH ou parents d’enfants TDAH, qui ont pu avoir accès à ces informations, en dehors de leurs propres recherches. Des recherches qui sont d’ailleurs souvent longues et les données sont difficilement applicables seuls, dans le quotidien.

En tant que parents,

elle vous donne des clés de compréhension, dont vous pouvez souvent manquer face à certains comportements ou situations.

 

Avoir un enfant TDAH est épuisant.

Cela demande beaucoup d’énergie, de temps, de ressources.

Mais bien souvent, c’est aussi parce que l’on ne vous a pas donné les clés de son fonctionnement. On ne comprend pas vraiment pourquoi tout a l’air si compliqué, si souvent, pour ne pas dire tout le temps. Pourquoi tout est disproportionné, pourquoi tout passe d’un extrême à l’autre.

 

Faute de compréhension, d’informations, vous pouvez agir à sens inverse, et vous épuiser, encore plus jusqu’à rentrer dans une dynamique dont vous ne savez plus comment sortir.

 

La psychoéducation permet tout d’abord de mettre de la lumière sur ces situations qui vous dépassent, de changer votre regard mais surtout de renforcer un lien avec votre enfant, qui a pu être usé par la fatigue, les conflits, l’incompréhension.

 

Elle permet également d’agir en conséquence de ce qui se passe réellement pour votre lui, et non ce que vous observez purement.

En tant que parent TDAH,

le TDAH représente environ 70% d’héritabilité, et il est encore plus difficile d’être le parent TDAH d’un enfant TDAH. Les spécificités de l’un s’entrechoquent facilement avec celles de l’autre, et la difficulté de régulation est commune.

 

Si la psychoéducation permet de comprendre les mécanismes de votre enfant, elle va également vous permettre de faire des liens avec les vôtres, mais également dans vos interactions.

 

Lorsque certaines situations rendent vos échanges et vos actions complexes, il est parfois simplement question de vos difficultés communes à vous réguler, sans que vous n’ayez pu le remarquer. A partir de ces nouvelles connaissances, vous pourrez agir, assainir votre relation mais aussi grandir, individuellement.

En tant qu'adulte,

elle permet de s’épanouir pleinement !

 

La psychoéducation permet de :

 

  • Mettre de la lumière sur de nombreuses zones d’ombre.

  • Comprendre ses difficultés, tout ce que l’on n’arrive pas à faire malgré la meilleure volonté qui soit.

  • Retrouver une estime de soi qui s’est prise de nombreux murs

  • Passer de la résignation à l’acceptation

  • ·Découvrir et se réapproprier son plein potentiel, mais surtout de pouvoir l’utiliser !

Les séances sont tenues en groupe ou en individuel.

Vous pouvez retrouver les plannings des groupes sur cette page.

Nous commençons ensemble par 5 séances de psychoéducation, puis selon vos besoins, et si vous le souhaitez, nous pouvons continuer la psychoéducation sur des thématiques particulières, de la guidance parentale, ou encore un programme Barkley pour les parents d'enfants avec un Trouble d'Opposition avec Provocation.

1h00

70 €

Sur RDV

Visio

Séances en groupe

2h00

40 €

Selon les plannings de groupes

Visio

7 - Tarifs et RDV
6- Psychoéduc Adulte
5- Psychoéduc Parent TDAH
4- Psychoéduc Parents
3- Où en etes-vous Psychoéduc
bottom of page